Comment optimiser la supply chain grâce au Cloud manufacturing et l'impression 3D
Réduire l'impact du stockage grâce à l'impression 3D industrielle
La fabrication additive se présente comme un moyen compétitif de répondre aux problématiques de stockage et d'optimisation des approvisionnements.
Aujourd’hui, l’industrie a très bien adopté l’impression 3D dans le cycle de développement d’un produit. En moyenne, le lead time de fabrication est réduit de 80%, temps crucial et déterminant lors d’une phase de prototypage. D’une autre manière, la capacité de la fabrication additive industrielle à produire des pièces fonctionnelles en série offre un gain de temps et d’argent par rapport aux procédés standards qui sont souvent plus long à mettre en place.
L’impression 3D réduit ainsi considérablement la dépendance aux différents processus de fabrication (usinage, soudure, pliage…) et donne au concepteur un plus grand contrôle sur le produit final.
Comment optimiser les flux logistiques ?
Les industriels se trouvent de plus en plus tiraillés entre la demande, la satisfaction client, et le besoin de croissance et de rentabilité pour l’entreprise. Il est possible de concilier ces éléments en plaçant la supply-chain au centre de l’attention. Chez LayerTech, nous utilisons des technologies permettant d’avoir une meilleure visibilité sur les flux de produits, de services et d’informations de la chaine logistique afin de prendre les meilleures décisions. Les nouvelles opportunités fournies par l'impression 3D permettent d’améliorer les performances des approvisionnements à court, moyen et long terme.
À court terme, l'i3D permet d’organiser la production en fonction de la demande grâce à la digitalisation de vos pièces dans un entrepôt numérique
À moyen terme,
nos outils simplifient et améliorent la planification et les délais tout en réduisant les coûts de fourniture et d'approvisionnement.
Sur le long terme, la mise en place de système complet, permet de pérenniser et de sécuriser les approvisionnements pour supprimer l'ensemble des stocks d'exploitation et en ne conservant que des stocks stratégiques en faible quantité.

Pourquoi réduire vos stocks : impact et enjeux
Impact environnemental positif :
Au-delà du transport, l’optimisation des différentes étapes de la Supply Chain pour produire au plus prêt du besoin du consommateur, permet de réduire les quantités et espace de stockage qui sont particulièrement consommateurs ou de limiter les pertes liées aux dates limites d'utilisation.
Réduire les gaspillages et dépenses de production :
Optimiser les niveaux de stocks permet de réduire l'immobilisation de capitaux et d'augmenter la liquidité. En gérant les niveaux de stocks de manière ciblée l'impression 3D permet de réduire les coûts superflus de location, d'énergie, d'exploitation, d'entretien et de personnel.
Simplifier et gagner en performance achat :
De plus en plus d'industriels sont confrontés à des problématiques d'approvisionnement. Les entreprises sous-traitante ne se renouvellent pas et la réactivité n'est pas toujours garantie. L'impression 3D supprime les temps d'attente, ce sont des procédés qui s'adaptent parfaitement à la démarche du lean manufacturing. Une imprimante peut fonctionner h24 si elle est bien entretenue et étant donné que la fabrication est réalisée par addition de couche, le nombre d'étape de fabrication est réduit.
Gagner du temps | Gagner en flexibilité | Sécuriser la maintenance | Réduire les délais | Réduire les coûts

Cas d’applications et d'usage
Les cas d’applications sont très divers, l'impression 3D s'adapte à l'ensemble des secteurs de l’industrie. Voici une liste de solutions validées :
- Outillages de production : gabarits de positionnement, outillage d’assistance, moules
- Pièces d'usures et de rechange : engrenage, joints, supports
- Capots, boites de conditionnement
En savoir plus sur notre
solution d'optimisation de la supply-chain